Notre écosystèmes de partenaires, experts dans leurs domaines : pouvoir assurer le meilleur

L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs.” John Kennedy

La diversité et la qualité des compétences font la force des études accompagnant vos projets.  Nous travaillons donc  en écosystème avec des partenaires de confiance, experts dans leurs domaines respectifs . Quelles que soient les nécessités de votre projet, nous pourrons vous proposer une étude « clés en main » qui réponde spécifiquement aux enjeux de votre territoire. 

Corieaulys assure le « corridor » par lequel tous les enjeux identifiés passent, veille à leur cohérence, à leurs interrelations, pour que chaque décision prise pour un enjeu, n’en affecte pas un autre. 

Les spécialistes sont des « pas japonais », dispersés, et fonctionnant chacun séparément, mais ensemble, on est plus forts !  

Sans « corridor », jamais les « pas japonais » ne se mettent en relation. 

Chacun ne voit que « ses » enjeux, mais pas l’ensemble, et c’est bien cette vision d’ensemble qui constitue notre principale force!

Ce choix, nous l’assumons car il nous permet ainsi de vous offrir le meilleur. 

Nos compétences à la fois généralistes, écologues et paysagistes, nous permettent  d’appréhender la fonctionnalité écologique d’un territoire et de faire le lien entre toutes les études spécialisées car le Vivant résulte de toutes les composantes abiotiques, biotiques et humaines des territoires. 

TOUT EST LIE!

Dans le cadre des volets naturalistes, c’est  vraiment un choix assumé, que de ne plus réaliser les inventaires de terrain en botanique et de travailler en partenariat avec des spécialistes de chaque groupe naturaliste. Nous pouvons ainsi, avec nos partenaires de confiance, proposer des volets naturalistes complets et réalisés selon notre méthodologie générale, ce qui facilite la cohérence d’ensemble, ou, faire la synthèse des VNEI fournis.  

Nous pouvons ainsi vous porposer : 

 

  • Une corédaction des VNEI avec nos partenaires de confiance (pour les projets sur leurs territoires d’action). L’intérêt? le meilleur du naturaliste et l’expertise de la séquence ERC opérationnelle, le tout avec une cohérence globale facilitant la compréhension de tout public; 
  • Une synthèse systématique de la  fonctionnalité écologique : quand les habitats deviennent les habitats d’espèces avérées ou potentielles : pas de simple copier-coller chez nous des différentes expertises qui nous sont fournies quand nous ne réalisons pas le VNEI : quels habitats soutiennent quelles fonctionnalités ? quelles espèces dans quels habitats ?  ; A quoi cela sert-il? A prendre les bonnes décisions en fonction des enjeux sensibles d’un territoire
  • Les études Trames verte et bleue  des territoires par les « Ecopaysages » : regards croisés écologue et paysagiste. Comment les paysages et leurs motifs soutiennent la fonctionnalité écologique ? Comment lire les continuités écologiques remarquables d’un territoire et les corridors qui les relient. 

Parce que l’identification des zones humides requiert à la fois des compétences botaniques et phytosociologiques, mais également pédologiques quand la végétation ne suffit pas à conclure, Corieaulys s’est toujours refusé, par professionnalisme à faire effectuer les sondages pédologiques par des botanistes non spécialisés, puisque tous ne le sont pas. Il ne suffit par de faire « un trou » pour être capable de dire si oui, ou non, un sol est humide. 

C’est pourquoi nous sommes en perpétuelle recherche de partenaires pédologues pour compléter l’approche « végétation » des zones humides,  et nous pouvons notamment proposer un partenariat avec un réseau de pédologues  certifiés AFES (Association Française des Sols, plaquette « connaître vos sols et zones humides »).  

Ce partenariat nous permet également de pouvoir vous accompagner pour qualifier la valeur agronomique des sols, thème devenu d’une grande importance à l’heure des projets agrivoltaïques quand les documents de planification territoriale n’autorisent souvent ces projets dans leurs règlements, que sur des sols à faible valeur agronomique. 

Que ce soit pour qualifier un sol humide ou la valeur agronomique des sols, le point commun reste le sol… Alors pourquoi faire appel à deux structures différentes quand le même sondage peut servir aux deux qualifications des enjeux? 

 

Nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux partenaires pour agrandir notre réseau, et répartir géographiquement les études. 

Une seule règle pour nous entendre : partager la même éthique, les mêmes valeurs, la même vision du rôle d’ingénieur CONSEIL.

Vous vous reconnaissez dans nos convictions, vous êtes intéressés, prenez contact avec nous !

Experts en phytosociologie, botanique et bryologie

Et bien d’autres encore …

 

Biodiversité