Botanique, biodiversité, fonctionnalité écologique

Depuis sa création, Corieaulys a toujours proposé des volets botaniques et l’analyse de la biodiversité intervient de manière transversale dans l‘ensemble des études que nous proposons.

Nos compétences à la fois généralistes, botanistes, écologues et paysagistes, nous permettent en effet  d’appréhender la fonctionnalité écologique d’un territoire et de faire le lien entre toutes les expertises spécifiques car le Vivant résulte de toutes les composantes abiotiques, biotiques et humaines de son habitat. 

Là encore, c’est un choix assumé que de travailler en partenariat avec des spécialistes de chaque groupe naturaliste et nous mettons également notre réseau au service des prestations suivantes.  

 

  • Volet habitats et flore  (phytosociologie, flore vasculaire et bryophytes) ;
  • Volet naturaliste  (habitat, flore, bryophytes, faunes) ;
  • Synthèse écologique, fonctionnalité écologique (mise en lien des différentes expertises qui nous sont fournies quand nous ne réalisons pas le VNEI : quels habitats soutiennent quelles fonctionnalités ? quelles espèces dans quels habitats ? ) ;
  • Suivi des habitats naturels, suivi d’une population d’espèce végétale, suivi post-implantation ;
  • Qualification écopaysagère d’un territoire (regard croisé écologue et paysagiste) ;
  • Trame verte et bleue. 
pensée rosée
Buxbaumia viridis

Ce n’est pas parce qu’un enjeu est présent qu’un projet ne peut se faire, tant que les mesures nécessaires à sa préservation peuvent être envisagées.  Un projet peut même parfois, être l’occasion de restaurer une continuité écologique menacée, mais il s’avère aussi parfois qu’il ne peut être compatible avec un milieu quand un autre type d’aménagement le sera. 

Tout comme pour l’ensemble des enjeux environnementaux, notre analyse naturaliste se veut objective, précise, didactique et spécifique à chaque type de projet qui nous est confié, car la fonctionnalité écologique et la biodiversité ne seront pas sensibles de la même manière selon que l’on étudiera sur un site donné, un parc éolien, une centrale photovoltaïque au sol, une zone d’activités, un lotissement, une route … 

Pourtant, les enjeux présents sur le site seront eux, les mêmes. 

Biodiversité