Depuis sa création, l’analyse de la biodiversité intervient de manière transversale dans l‘ensemble des études que nous proposons.
Nos compétences à la fois généralistes, écologues et paysagistes, nous permettent d’appréhender la fonctionnalité écologique d’un territoire et de faire le lien entre toutes les expertises spécifiques car le Vivant résulte de toutes les composantes abiotiques, biotiques et humaines de son habitat.
C’est un choix assumé que de ne plus réaliser les inventaires de terrain et de travailler en partenariat avec des spécialistes de chaque groupe naturaliste et nous mettons notre réseau au service des prestations suivantes.
- Synthèse écologique, fonctionnalité écologique (mise en lien des différentes expertises qui nous sont fournies quand nous ne réalisons pas le VNEI : quels habitats soutiennent quelles fonctionnalités ? quelles espèces dans quels habitats ? ) ;
- Qualification éco-paysagère d’un territoire (regard croisé écologue et paysagiste) ;
- Trame verte et bleue.
Ce n’est pas parce qu’un enjeu est présent qu’un projet ne peut s’imaginer, tant que les mesures nécessaires à sa préservation sont envisageables, réalisables de manière efficace. Un projet peut même être l’occasion de restaurer une continuité écologique menacée, mais il s’avère aussi parfois qu’il ne peut être compatible avec un milieu, quand un autre type d’aménagement le sera.
Tout comme pour l’ensemble des enjeux environnementaux, notre analyse naturaliste se veut objective, précise, didactique et spécifique à chaque type de projet qui nous est confié, car la fonctionnalité écologique et la biodiversité ne seront pas sensibles de la même manière selon que l’on étudiera sur un site donné, un parc éolien, une centrale photovoltaïque au sol, une zone d’activités, un lotissement, une route …
Pourtant, les enjeux présents sur le site seront eux, les mêmes.