Etude d’impact, évaluation environnementale

Que vous soyez un maître d'ouvrage privé ou public, une collectivité travaillant sur la planification de votre territoire, ce seront les pièces maîtresses de vos dossiers soumis à instruction administrative et enquête publique.

Voyez les comme un véritable outil et non plus comme une contrainte réglementaire .

Car une bonne étude d'impact (ou évaluation environnementale) vous permet de connaître les enjeux multiples du territoire, leurs liens, de vous poser les bonnes questions, de concevoir un bon projet, et lui donner toutes ses chances de réussite.

Pour cela, nous mettons en œuvre une méthodologie reproduite à l’identique, d’étude en étude, opérationnelle, et sans cesse enrichie/améliorée en fonction des évolutions réglementaires et des retours sur nos dossiers.

méthodologie Corieaulys

Méthodologie de l’ensemble des évaluations environnementales menées par Corieaulys 

Scientifiques, techniques, elles sont des outils de conception des projet. 

Elles ont pourtant aussi  vocation à être proposées au grand public lors des enquêtes publiques et à permettre l’instruction administrative des projets par les nombreux services instructeurs

Ce sont elles aussi qui font l’objet des avis des Missions de l’Autorité Environnementales

Elles doivent donc être  objectives, claires, argumentées et largement illustrées. 

 

Notre engagement :

Nos études seront pour vous : 

  • de véritables outils de conception et de justification environnementale des projets qui nous sont confiés; 
  • menées de manière sérieuse et rigoureuse, chacune étant basée sur une  méthodologie standardisée,  enrichie au fil des années par les nouvelles connaissances, veilles bibliographiques, remarques formulées sur les dossiers précédents (porteurs de projet, services instructeurs, commissaires enquêteurs, …), mais toutes ayant leurs spécificités, car chaque territoire a les siennes.  

 

En résumé : nous œuvrons chaque jour à donner un véritable sens à nos études, en faire de vrais outils au service du développement durable, dans le respect de la séquence Eviter-Réduire-Compenser. 

Biodiversité